Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2015

Projets pour 2015-2016

Le mois de Mai est l'époque où l'on fait le point et où l'on envisage

l'avenir de l'école !

 

Nous vous invitons à visionner notre Album de photos : Projets pour 2015-2016

 

L'équipe directoriale organise une réunion des parents d'élèves pour leur présenter ses soucis et ses perspectives pour l'année 2015-2016 :

Les écolages d'une grande partie des élèves n'ont pas été acquittés, ce qui met la vie de l'école en grande difficulté, les enseignants ne recevant qu'un très petit salaire.

Les parrainages ont diminué cette année de moitié, certains parrains s'étant désistés. Les enfants parrainés ont été assidus dans leur scolarité avec de bons résultats. Mais ce système de parrainages a fait croire à beaucoup de parents que l'école était une œuvre sociale, soutenue par la fondatrice et les parrains, ce qui les dispensait de leur propre responsabilité vis-à-vis de l'écolage de leurs enfants !

Une campagne d'information et de sensibilisation est donc prévue pour changer l'image de l'école dans l'esprit des parents.photos tabltte mars 15 173.jpg

Comme en 2014, l'école désire continuer son partenariat avec l'Association de la Communication non-violente et des cercles restauratifs du Cameroun en ouvrant ses locaux en été à ses séminaires et au Repas pour notre avenir. Cet été, The Meal se tiendra au village de Nkoala, pour sensibiliser les populations rurales, avec la participation de l'équipe de l'Ecole Anyeng.

Les projets concernent deux domaines : les travaux à poursuivre et la pédagogie.

Les travaux  : Photo 071.jpg

- les salles du second étage du nouveau bâtiment ont besoin d'un plafond pour les isoler de la charpente et du toit en tôles.

Il est souhaitable aussi d'ouvrir des impostes sur le mur côté rue, pour favoriser la circulation d'air.

Des volets intérieurs en bois doivent être posés aux fenêtres, et le sol doit être lissé.

Dans la cour, il faut bétonner le sol, sécuriser les clôtures et le talus par un mur de soutènement, pour éviter un nouvel éboulement du talus. Un réservoir de recueil des eaux pluviales serait le bienvenu pour les toilettes.Photo 067.jpg

La pédagogie :

L'équipe directoriale souhaite :

- Modifier l’image de l’école auprès des parents d’élèves : ce n’est pas une   œuvre sociale de bienfaisance, les parents sont responsables des écolages de leurs enfants !
- Motiver les parents à prendre en charge les écolages, grâce à des   micro-crédits sollicités auprès de partenaires extérieurs, pour créer des petites entreprises adaptées au contexte local. (vente de l’eau, etc.)

-Trouver de nouveaux parrains et solliciter les anciens parrains à poursuivre leur soutien dans l'année  scolaire 2015-2016. 

- Augmenter l’écolage, pour embaucher des enseignants qualifiés pour          l’initiation des élèves aux métiers pratiques (enseignement ménager, gestion familiale, maçonnerie, menuiserie, agriculture vivrière,etc.)
- Se donner les moyens d’acquérir le matériel nécessaire à cette initiation, en recherchant des soutiens extérieurs généreux, et en créant une petite activité annexe commerciale (vente de vêtements, ...)

- Utiliser les enseignants actuels au maximum de leurs capacités et de leur       compétence pour la  bonne marche de l’école (classes de deux niveaux,            spécialisations, etc.)

L’école étant située dans un quartier défavorisé de Yaoundé, et le contexte social du Cameroun ne favorisant pas la réalisation de tels projets, l’école Anyeng ne peut survivre et réaliser ses ambitions qu’à l’aide du soutien de partenaires extérieurs sur la générosité desquels elle compte avec espoir, pour mettre en œuvre ces projets.

 

Dans cette attente, elle vous adresse ses vifs remerciements anticipés.

 

L’équipe de direction, la Fondatrice, et l’Association du Groupe Scolaire Anyeng (AGSA)

 

11:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.