Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Projets de l'école en 2010

Projets du  Groupe scolaire laïc et bilingue Anyeng -Semence

année 2009-2010

 

Introduction

Nous ne saurions parler des  différents projets de notre Groupe Scolaire, sans faire allusion à sa genèse. Comme tout bon projet, notre institution a commencé par des idées initiées depuis 2004 et muries au courant de cette même année. Par la grâce de Dieu puisque nous n'avions pas de moyens, nos portes se sont ouvertes pour la première fois aux enfants  en 2005 avec les classes de maternelle, Sil (première classe du primaire au Cameroun) et Cours Préparatoire.

Depuis lors, qu'avons-nous fait, que faisons-nous, et qu'envisageons-nous de faire ? Dans les lignes qui suivent, nous allons détailler d'abord les idées qui motivent nos actions présentes, puis nous ferons part de l'avenir de notre groupe.

 

Motivations de départ

  • - Créer un établissement scolaire à proximité des familles. Dans notre pays, la plupart des écoles publiques se trouvent éloignées des habitations des élèves, faute de planification des villes. Cet éloignement est une des causes de la perte ou de l'absence de scolarité de certains enfants. Les parents, faute de moyens et de temps ne peuvent pas bien suivre leurs enfants. La majorité des parents étant pauvres, combien sont donc ceux qui seront capables de donner de l'argent pour le transport de leurs enfants, sans compter les risques d'accidents que ce transport entraine. Notre école apporte une solution à ce problème.
  • - Aider l'Etat ou notre société dans le secteur de l'Education, qu'un seul organisme ne saurait maîtriser. L'éducation étant la fondation de toute société, nous avons décidé d'appuyer l'Etat dans ce secteur, car il ne peut pas implanter une école dans chaque quartier. Notre école apporte donc sa contribution au développement de la nation, en privilégiant l'éducation des jeunes filles.
  • - Lutter contre la pauvreté: Notre école est une entreprise dont les ressources venant essentiellement des écolages génèrent des emplois et permettent au corps enseignant et directorial d'avoir un salaire régulier.
  • - Lutter contre le chômage. Notre école procure des emplois à des enseignants formés dans les Ecoles Normales d'Instituteurs d'Enseignement Général (ENIEG), mais que l'Etat n'a pas les moyens d'employer dans les écoles publiques.
  • - Palier l'insuffisance du nombre des écoles publiques. La natalité est beaucoup plus importante que la création d'écoles publiques. Les établissements publics sont insuffisants pour accueillir le flot d'enfants en âge scolaire. Notre école privée solutionne à son niveau ce problème.
  • - Promouvoir le bilinguisme (Anglais-Français), qui n'est pas trop concret dans la majorité des établissements du pays. Nous voulons le vivre réellement.

 

 Projets d'avenir

 Au point de vue des locaux :

  • - Augmenter la capacité d'accueil des élèves par la construction de deux classes supplémentaires, en annexe au bâtiment actuel que notre fondatrice qui en est propriétaire, met à notre disposition.Ces deux classes devraient permettre d'accueillir essentiellement des jeunes filles pour une formation spécifique à la gestion familiale, à l'artisanat et au petit commerce.

 

  • - Equiper les bâtiments en eau, électricité et sanitaires corrects, de façon à se mettre aux normes et  à obtenir des subventions de l'Etat.

 

Ces deux projets urgents nécessitent des moyens que notre Groupe scolaire ne peut fournir actuellement. Ils conditionnent l'avenir de l'école  dont le succès dans le quartier est si grand que de 15 élèves en 2005, nous atteignons aujourd'hui 90 élèves, et ne cessons de recevoir des demandes d'inscriptions pour l'an prochain.

 

Au point de vue pédagogique :

  • - Promouvoir la formation des enseignants, en proposant des stages pédagogiques, et en finançant une partie de leur formation à l'extérieur (comme pour Mme Ebolembang Célestine Niquita cette année). Nous aimerions dans un avenir plus lointain avoir l'autorisation de l'Etat pour ouvrir des cours du soir de formation pédagogique.
  • - Expérimenter certaines nouvelles approches pédagogiques, afin de mieux répondre à l'évolution de la société.
  • - Trouver des partenaires pour parrainer les enfants démunis financièrement, qui doivent être éduqués et enseignés au même titre que les autres enfants.

 

Conclusion

 

Notre Groupe Scolaire Bilingue et laïc « Anyeng-Semence » fonctionne en cycle maternel et primaire complet. Il a présenté pour la première fois, à la fin de l'année scolaire 2008-2009, six élèves au Certificat d'Etudes Primaires. Nous sommes heureux d'avoir eu quatre élèves qui ont brillamment passé leur examen. Ce succès nous encourage à poursuivre notre action, tout en reconnaissant nos limites.

Nous restons ouverts à toutes les suggestions et les aides qui pourraient faire avancer  notre projet et développer le Groupe Scolaire.

 

Nous remercions de tout cœur tout ceux qui ont généreusement contribué et contribueront encore au bon fonctionnement de cette école dont la renommée grandit à Yaoundé 4. Plus que jamais, nous sommes décidés et déterminés à aller de l'avant, ce n'est pas le moment de baisser les bras !

 

 

12:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.