Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2015

Projets pour 2015-2016

Le mois de Mai est l'époque où l'on fait le point et où l'on envisage

l'avenir de l'école !

 

Nous vous invitons à visionner notre Album de photos : Projets pour 2015-2016

 

L'équipe directoriale organise une réunion des parents d'élèves pour leur présenter ses soucis et ses perspectives pour l'année 2015-2016 :

Les écolages d'une grande partie des élèves n'ont pas été acquittés, ce qui met la vie de l'école en grande difficulté, les enseignants ne recevant qu'un très petit salaire.

Les parrainages ont diminué cette année de moitié, certains parrains s'étant désistés. Les enfants parrainés ont été assidus dans leur scolarité avec de bons résultats. Mais ce système de parrainages a fait croire à beaucoup de parents que l'école était une œuvre sociale, soutenue par la fondatrice et les parrains, ce qui les dispensait de leur propre responsabilité vis-à-vis de l'écolage de leurs enfants !

Une campagne d'information et de sensibilisation est donc prévue pour changer l'image de l'école dans l'esprit des parents.photos tabltte mars 15 173.jpg

Comme en 2014, l'école désire continuer son partenariat avec l'Association de la Communication non-violente et des cercles restauratifs du Cameroun en ouvrant ses locaux en été à ses séminaires et au Repas pour notre avenir. Cet été, The Meal se tiendra au village de Nkoala, pour sensibiliser les populations rurales, avec la participation de l'équipe de l'Ecole Anyeng.

Les projets concernent deux domaines : les travaux à poursuivre et la pédagogie.

Les travaux  : Photo 071.jpg

- les salles du second étage du nouveau bâtiment ont besoin d'un plafond pour les isoler de la charpente et du toit en tôles.

Il est souhaitable aussi d'ouvrir des impostes sur le mur côté rue, pour favoriser la circulation d'air.

Des volets intérieurs en bois doivent être posés aux fenêtres, et le sol doit être lissé.

Dans la cour, il faut bétonner le sol, sécuriser les clôtures et le talus par un mur de soutènement, pour éviter un nouvel éboulement du talus. Un réservoir de recueil des eaux pluviales serait le bienvenu pour les toilettes.Photo 067.jpg

La pédagogie :

L'équipe directoriale souhaite :

- Modifier l’image de l’école auprès des parents d’élèves : ce n’est pas une   œuvre sociale de bienfaisance, les parents sont responsables des écolages de leurs enfants !
- Motiver les parents à prendre en charge les écolages, grâce à des   micro-crédits sollicités auprès de partenaires extérieurs, pour créer des petites entreprises adaptées au contexte local. (vente de l’eau, etc.)

-Trouver de nouveaux parrains et solliciter les anciens parrains à poursuivre leur soutien dans l'année  scolaire 2015-2016. 

- Augmenter l’écolage, pour embaucher des enseignants qualifiés pour          l’initiation des élèves aux métiers pratiques (enseignement ménager, gestion familiale, maçonnerie, menuiserie, agriculture vivrière,etc.)
- Se donner les moyens d’acquérir le matériel nécessaire à cette initiation, en recherchant des soutiens extérieurs généreux, et en créant une petite activité annexe commerciale (vente de vêtements, ...)

- Utiliser les enseignants actuels au maximum de leurs capacités et de leur       compétence pour la  bonne marche de l’école (classes de deux niveaux,            spécialisations, etc.)

L’école étant située dans un quartier défavorisé de Yaoundé, et le contexte social du Cameroun ne favorisant pas la réalisation de tels projets, l’école Anyeng ne peut survivre et réaliser ses ambitions qu’à l’aide du soutien de partenaires extérieurs sur la générosité desquels elle compte avec espoir, pour mettre en œuvre ces projets.

 

Dans cette attente, elle vous adresse ses vifs remerciements anticipés.

 

L’équipe de direction, la Fondatrice, et l’Association du Groupe Scolaire Anyeng (AGSA)

 

11:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2015

Rapport de l'Assemblée administrative de Décembre 2014

AGSA

 

Assemblée générale du 27 Décembre 2014, au Siège Social de l'Association à Divonne-les-bains

 Rapport moral de l’année 2014

L’Assemblée a approuvé les rapports d’activités et de comptes  de l’école durant l’année scolaire  2013-2014.

 

A la rentrée  de Septembre 2014, le premier trimestre a commencé le lundi 8 septembre 2014 et s'est achevé le vendredi 19 décembre 2014 avec quelques 150 élèves encadrés par 8 enseignants, 1 directrice et 2 personnels d'appui, tous salariés.

          La spécificité de cette année est l'ouverture d'un cycle anglophone qu'on a

expérimenté à la maternelle (nursery one and two). Jusqu'ici, tout va à merveille, pour l'année prochaine, nous envisageons de l'étendre à class one et class two et chaque année nous ferons quelque chose dans ce sens pour qu'on ait un cycle complet anglophone, puisque la demande est là.

         Au premier trimestre le pourcentage global de réussite est de 96,88% et les enfants parrainés se comportent bien.

La trentaine d’élèves qui avaient obtenu un parrainage l’an dernier par les soins de l’Association n’a pu faire sa rentrée, car seuls 17 élèves ont poursuivi ou trouvé un parrainage, plusieurs parrains s’étant désistés. Or les écolages des enfants parrainés  servent à compléter les  autres écolages pour payer les salaires des enseignants. L’école se trouve actuellement en difficulté, car les parents d’élèves sont en incapacité financière de payer les écolages de leurs enfants, ou pire, considèrent que l’école est une œuvre sociale, assumée par la fondatrice et ses partenaires, l’AGSA en l’occurrence, ce qui les dispense de leur responsabilité !

 

L’AGSA décide d’appuyer l’équipe de direction, pour entreprendre une réforme de l’information sur l’école, et du recrutement des élèves, quitte à en diminuer l’effectif, et ne garder que ceux dont les parents s’acquittent de leur charge.

 

Les colis envoyés en Décembre 2013, après neuf mois d’attente à Mission-Air, sont enfin arrivés en Février 2014. Un manque de surveillance dans l’acheminement et le stockage de ces colis à Yaoundé jusqu’à l’information des destinataires a provoqué le vol des trois grosses valises, contenant du matériel scolaire et une machine à coudre. « Mission-Air » alerté, n’a pu les retrouver, et faute de garanties pour d’autres envois au Cameroun, l’AGSA a suspendu momentanément son partenariat avec cette association, pourtant bien utile et de bonne volonté. Le contenu de ces colis a équipé plusieurs classes de l’école de cahiers et petit matériel scolaire, ainsi que d’une quinzaine de bancs et tables en maternelle.

 

Enfin comme l’an dernier, l’école a ouvert ses locaux à l’association de la communication non violente et des cercles restauratifs pour organiser la journée du « Repas pour notre avenir ». Chacun y a été actif dans la réflexion,la joie et la bonne humeur.

 

Travaux  en 2014  

Voici globalement les travaux réalisés grâce à la fondatrice et à l’AGSA pendant les grandes vacances de l'été 2014:

- Crépissage des murs du 2e niveau,

nne humeur- Renforcement des piliers de l'immeuble,

- Escalier du 2° niveau,

- Fabrication et pose des grilles des fenêtres,

- Bardage des têtes de murs,

- Réfection du plancher de la cour de récréation,

- Main d'œuvre du crépissage et autres travaux.

Tout ceci pour un montant total de 2 795 500 FCFA.

Voici ce qui reste à faire au second étage:

- 2 portes et leurs cadres,

- Peinture,

- Plafond

- Lissage du sol,

- Volet intérieur de fenêtre

Dans la cour, un plancher sécurise le haut du talus qui s’était effondré, en attendant qu’un mur en béton fixe ce talus. Le voisin a reconstruit sa maison à l’écart du talus, ce qui évite aux eaux de sa toiture de s’écouler sur la cour de l’école. Un autre plancher aussi recouvre la rigole mitoyenne du bâtiment sud. Il reste à donner à l’ensemble de l’école un portail plus sûr. (voir les photos ci-dessous)

Dans l’établissement, le problème de l’électricité n’est toujours pas réglé, l’approvisionnement en courant restant très aléatoire à Yaoundé. Ce qui handicape l’école pour s’équiper de matériel informatique ! Il faudrait de même s'atteler à la récolte des eaux pluviales à utiliser pour les toilettes en particulier.

L’Assemblée d’AGSA décide de :

- rechercher à nouveau des fonds pour reconstruire en priorité le mur de soutènement Est (Estimation entreprise 5000000 de F CFA, soit 7650 euros)

-de chercher à terminer complètement le 2è étage du nouveau bâtiment en ouvrant une ou deux fenêtres en imposte sur la rue, pour la circulation de l’air.

- Enfin il faut envisager la pose d’un portail d’entrée solide sur la rue, pour clore l’ensemble des bâtiments. Devis à établir.

 

Finances  

Solde au 01 01 2014 ………………………………………………..2479,99

Dons pour parrainages……………………………………2203,00

Dons pour bâtiments………………………………………4968,70

Dépenses

Parrainages…………………………………………………2770,00

Travaux……………………………………………………..4400,00

Solde au 31 12 14…………………………………………………..2481,69

Après vérifications, quitus est donné au trésorier pour sa gestion.

 

L’assemblée générale reconduit le bureau pour une année :

Présidente : Mme Bidjang-Zahnd Chantal

Trésorier : Mr Zuber Jean-Daniel

Secrétaire : Mme Zuber Evelyne.

 

L'assemblée générale ayant épuisé l'ordre du jour, la séance est levée.


                                                                                                       

 Quelques photos

Journée du Repas pour notre avenir 20 Sept 2014

journée  sept 14 n°2.JPG    journée sept 14.JPGjournée sept 14 n°3.JPG

 

Travaux accomplis

 

Renforcement des piliers du préau                        grilles aux fenêtres et crépis 2è étage             

Photo 066.jpg

                          

Photo 071.jpg

 

 

 

 

 

 

Escalier 2è étage                                                  Toilettes et clôture sur talus côté est            Photo 072.jpg                                                    Photo 067.jpg                                                                       

                                                    

Clôture d’entrée                                                                    clôture et rigole mitoyennes

                                             

Photo 073.jpg                                                                        Photo 068.jpg

 

 

                                            crépis extérieurs façade sur rue  

 Photo mur extérieur coté entrée crépi été 14.jpg                                                       Photo mur extérieur crépi été 14.jpg

09/11/2014

Demande de parrainages pour l'année scolaire 2014-2015

        PARRAINAGE des élèves du groupe scolaire Anyeng à Yaoundé au Cameroun.

                                           Année scolaire 2014-2015

 

05 Noel 2012 dans la cour.jpg

 Il y a 10 ans, Chantal Bidjang, d’origine Camerounaise, a créé une école maternelle et primaire à Yaoundé.  Le nombre d’élèves n’a cessé de progresser jusqu’à atteindre une centaine d’élèves et l’école est actuellement agrandie de  cinq nouvelles salles de classes.

 Comme il s’agit d’une école privée, les frais de scolarité assurent le salaire des professeurs et l’achat des fournitures scolaires. Malheureusement, certains enfants ne vont plus à l’Ecole car les parents ne peuvent pas s’acquitter de ces frais.

 C’est pourquoi nous comptons sur vous et vous demandons de souscrire à un parrainage afin de prendre le relais et d’assurer à ces enfants une scolarisation. Le montant de l’écolage  s’élève à seulement à

                                              90.00 Euros./110 CHF.

Dans nos pays nantis, c’est un montant dérisoire, mais dites-vous qu’il permettra à un enfant d’aller à l’école pendant toute une année scolaire !

 

Formalités :

            Dès que votre choix s’est porté sur le parrainage d’un enfant, il (elle) devient votre filleul(le). Nous vous envoyons alors son formulaire d’inscription, sa photo ainsi que le «formulaire de parrainage» à nous retourner dès que possible dûment complété.

            Votre contribution initiale de 90 Euros pourra être réglée au moyen d’un virement bancaire à l’ordre de l’Association AGSA, avec la mention « Parrainage ». Chaque nouvelle année scolaire, vous recevrez un courrier vous demandant si vous désirez renouveler votre parrainage. Les demandes de renouvellement de cotisations ont lieu durant le mois de juin afin que l’argent soit disponible pour la rentrée scolaire en août/septembre.

 Au nom de l’Association et des enfants dont s'occupe l’équipe des enseignants de l’école Anyeng, nous vous remercions pour votre contribution et vous adressons

                                  UN GRAND MERCI POUR VOTRE GENEROSITE !

Grâce à vous, un enfant aura la chance de pouvoir aller à l’école.

 

 Association du Groupe Scolaire

Anyeng (Semence)

AGSA

Siège social :

331 ch. de Tir-Mir,

F-01220  Divonne-les-Bains

 

E-mail : agsa.yaounde@outlook.fr

Site : http://ecoleanyeng.hautetfort.com

 

 

Relevé d’Identité bancaire

 

Crédit Agricole Centre-Est

 

RIB France :17806 00480 62234757410

Clé RIB : 64

 

IBAN Etranger : FR76 1780 6004 8062 2347 5741 064

(BIC) AGRIFRPP878

 

Déroulement de la procédure d’inscription d’un enfant :

Le directeur de l’Ecole reçoit les enfants et leurs parents (ou un membre de la famille) dans ses bureaux.  Ensemble ils complètent le formulaire d’inscription.

  • Si possible, ce collaborateur rend visite à ces familles afin d’identifier les besoins des enfants inscrits.
  • L’argent versé par le parrain/la marraine sert à payer l’écolage, un uniforme, des chaussures et le matériel scolaire (livres, cahiers, etc.) pour une année scolaire. Le montant de l’écolage est payé directement à l’école par l’intermédiaire de l’Association du Groupe Scolaire Anyeng, dont le siège social se situe en France, à Divonne-les-Bains 01220.
  • Le responsable camerounais des parrainages rencontre les enfants parrainés au début de chaque année scolaire pour faire le point sur leurs évolutions scolaires et pour renouveler leurs inscriptions dans notre programme de parrainage.
  • A la fin de chaque année scolaire le parrain/la marraine reçoit une copie des résultats scolaires de son(sa) filleul(le).

 

Sortie de notre programme de parrainage

Certaines situations induiront la sortie d’un enfant du programme de parrainage, à savoir la cessation de l’aide financière de notre Association:

-       si l’enfant ne se présente pas au bureau de l’école en fin d’année scolaire pour transmettre ses résultats et se réinscrire pour l’année suivante ;

-       si l’enfant ne réussit pas son année scolaire.

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer cette non-présentation :

-       Ils sont partis vivre dans une autre région

-       Ils sont gravement malades

-       Les parents ont besoin d’eux pour subvenir au besoin de la famille (travail aux champs, s’occuper des frères et sœurs, etc.)

L’Association proposera aux sponsors de parrainer un autre enfant de notre programme.

 

16:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)