Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2011

Bilan de l'année scolaire 2009-2010

Rapport général de l’année scolaire 2009-2010

 

L’année scolaire 2009-2010 a commencé avec un effectif de plus de 100 élèves. Au cours de l’année il y eut plusieurs démissions dues à l’incapacité des parents de payer l’écolage. Celui-ci a été réparti en tranches.

Au vu des résultats de fin d’année, on constate que les filles semblent plus éveillées et motivées que les garçons. Elles ont occupé les premières places dans presque toutes les classes.

Les relations avec les parents d’élèves ont été bonnes dans l’ensemble, toute l’année et nous avons reçu des encouragements de la part de certains d’entre eux.

Nos élèves manquent de matériel didactique, ce qui rend la tâche d’enseignement un peu difficile pour les enseignants pleins de courage et de ténacité.

Notre groupe scolaire a été honoré par la brillante réussite d’un de nos candidats, Evouna Lucien Donald, au concours d’entrée en 6ème au collège de la Retraite de Yaoundé (Collège confessionnel d’élite) qui n’accepte que les meilleurs élèves. Cela nous a vraiment beaucoup honorés et nous a gagné la confiance des parents encore hésitant à nous confier leurs enfants.

 

Le Groupe scolaire a fonctionné avec 4 enseignants titulaires et une aide enseignante temporaire pour la maternelle.

Le cycle de la Maternelle est réparti en deux sections : Petite et moyenne sections, et grande section, supervisées par Mme Awouda Delphine, titulaire d’un CAP en Economie sociale et familiale, et ayant plus de dix ans d’expérience d’enseignement en Maternelle. Mme Awouda suit des séminaires de formation pour se perfectionner en la matière. Elle se fait aider à l’école par une auxiliaire temporaire, Mme Manga Nicole, titulaire d’un CAP en Industrie d’habillement.

 

Le cycle primaire est divisé en trois niveaux :

Niveau 1 : SIL et CP ; Niveau 2 : CE1 et CE2 ; Niveau 3 : CM1 et CM2. Chaque niveau était tenu par un enseignant unique. Au niveau 1, Mr Voundi Bidjang Jean-Jacques, Directeur du Groupe scolaire assurait les cours. Il est titulaire d’une licence en Histoire (Université de Yaoundé I) et d’un CAP d’instituteur de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP).

Le niveau 2 est tenu par Mme Mekongo Amandine, titulaire du Baccalauréat A4 Allemand. Elle a une expérience d’enseignante de 5 ans, et a participé aux séminaires de renforcement des capacités des enseignants, organisés par notre Inspection d’arrondissement de Yaoundé 4, et par l’encadrement des enseignants déjà formés de l’école Anyeng.

Le niveau 3 est tenu par Mr Bidjang Owona Bienvenu, titulaire d’un Baccalauréat A4 Allemand et du CAPIEMP. Il exerce à notre école depuis deux ans et assiste le directeur dans la formation professionnelle continue des autres enseignants de l’école, à travers des conseils d’enseignement et des leçons modèles, etc.

 

Organisation

L’administration et la formation pédagogique sont assurées par le Directeur, Mr Jean-Jacques Voundi, qui en outre assure cette année la gestion financière, pendant la formation professionnelle à l’école de gestion des écoles du responsable financier en titre Mr Ndoudoumou Jean-Pierre, titulaire d’un probatoire D.

L’éducation nécessitant une collaboration avec les parents d’élèves,  chaque trimestre s’est  tenue une assemblée ordinaire avec les parents où tous les sujets utiles à la bonne marche de l’école ont été librement débattus. Des assemblées extraordinaires ont été convoquées pour régler des problèmes ponctuels et urgents.

 

Pour le renforcement de nos capacités, nous avons participé à des séminaires de recyclage pédagogique une fois par trimestre, organisés par notre délégation départementale et l’inspection d’arrondissement.

Nous avons reçu la visite de notre inspecteur d’arrondissement (2 fois) et du délégué départemental (1 fois), ainsi que celle du secrétaire de l’enseignement privé (1 fois). A la rentrée nous avions eu aussi l’invitation de Mr le Sous-Préfet.

18:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.