Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2014

Rapport d'activité de l'année 2013

 

Rapport moral de l’année 2013

 Assemblée générale du 29 Décembre 2013, au Siège Social de l'Association

L’Assemblée a approuvé les rapports d’activités et de comptes  de l’école durant l’année scolaire  2012-2013.

A la rentrée  de Septembre 2013,  l’effectif scolaire se maintient à la centaine d’élèves, et le personnel enseignant reste stable et fidèle. Les enseignantes de la maternelle sont heureuses d’entrer dans les nouvelles salles de classes bâties grâce aux dons de la Fondation Suisse Pro Victimis en 2012 et 2013, pour lesquels nous sommes remplis de reconnaissance.

La trentaine d’élèves qui ont obtenu un parrainage par les soins de l’Association a pu faire sa rentrée et a suivi le trimestre régulièrement. Les écolages de ces enfants parrainés ont servi à payer les salaires des enseignants pour le premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014. L’association a décidé d’envoyer le montant de ces écolages en trois tranches correspondant aux trois trimestres de l’année scolaire, pour éviter les risques encourus par l’envoi en une seule fois de fonds importants.

Durant toute l’année 2013, nous avons récolté des dons de matériels divers pour l’école et son personnel,  qui sont enfin partis en container pour Yaoundé le 24 Décembre grâce à « Mission-Air ». Les colis arriveront à destination début Février 2014.

 

Travaux  en 2013

 Les dons de la Fondation Pro Victimis et de la Clinique La Lignière de Gland ont permis d’élever un nouveau bâtiment, le long de la rue, comprenant trois salles de classes au-dessus d’un préau et d’un nouveau bureau.  Notre objectif premier de 2012 a été atteint : les trois salles ont été  équipées de grilles et de contrevents aux fenêtres, d’un escalier de secours depuis la salle du fond au premier étage qui a été construit dans le passage entre les deux bâtiments (ancien et nouveau). Les murs ont été crépis, de sorte qu’à la rentrée de Septembre, les locaux ont été occupés par deux classes de maternelles.

Avec un complément apporté par l’AGSA aux restes des matériaux du chantier, un second étage a été élevé, avant d’y poser la toiture en plaques de tôles.

Les travaux n'ont pas suivi le cours prévu initialement en raison de défauts de communication sur place. C'est ainsi qu'un deuxième étage a été construit, tandis  que la couverture et les évacuations pluviales ont été réalisées. Les enduits extérieurs et intérieurs, les fenêtres et les portes intérieures et extérieures ont été posés au premier étage seulement. Le bâtiment est donc clos et hors d'eau. Mais les travaux de finition intérieure : électricité, peinture, revêtements de sol n'ont évidemment pas été réalisés au premier, et les fermetures des fenêtres et portes ainsi que l’escalier d’accès intérieur manquent encore au second étage..

Le nouveau bâtiment dans son entier n’est pas équipé d’électricité, suite à un accident survenu sur le poteau d’alimentation situé à l’angle sud-est du terrain. En effet, au mois de Novembre 2013 des pluies très abondantes ont entraîné l’effondrement du mur de soutènement en parpaings, du remblai mal stabilisé de la cour côté est. Cet écroulement a privé la cour de la moitié de sa surface et a endommagé le mur de la maison voisine, construite en empiétant illégalement sur la surface du terrain de l’école. Pour sécuriser la cour, une palissade de planches a été posée au sommet du talus, en attendant la construction d’un mur de soutènement en béton armé. Le devis établi pour ce mur s’élève à environ 7800 euros. Ce travail de consolidation est urgent car au mois d’Avril prochain revient la saison des pluies.

 

L’Assemblée d’AGSA décide de :

- rechercher à nouveau des fonds pour reconstruire en priorité le mur de soutènement Est (Estimation entreprise 5 000 000 de F CFA, soit 7650 euros)

- d’inviter fermement le voisin à reconstruire son mur de logement en respectant la limite du terrain, et à faire écouler les eaux de sa toiture sur son terrain et non sur celui de la cour d’école !

- de chercher à terminer complètement les 2 étages du nouveau bâtiment (fenêtres, escalier intérieur d’accès en prolongement de celui du premier étage, crépis et peintures, et équipement d’électricité).Devis restant à fournir...

- Enfin il faut envisager la pose d’un portail d’entrée  sur la rue, pour clore l’ensemble des bâtiments.Devis à établir.

 

Finances

Au 29 Décembre 2013, nous sommes toujours en attente du rapport financier du gérant de l’école.

Pour l’AGSA : Au 31 Décembre 2012 nous disposions d'un solde bancaire de 599,35 Euros. Durant l'année 2013 nous avons reçu des dons pour un total de 11404,39 euros avec deux destinations :

            Pour des parrainages d'enfants de familles défavorisées, à raison de 84 euros pour une année scolaire, au bénéfice de 30 enfants, soit 2520,00 euros. A fin 2013, 855,75 euros ont été transférés au titre du 1er trimestre scolaire 2013/2014. (840 euros+ 15,75 frais de transfert).

            Pour les travaux de construction et finition des nouveaux locaux, nous avons bénéficié de deux dons importants, l'un de Pro Victimis ( Genève, Suisse) pour un montant de 4813 euros, l'autre de la Clinique La Lignière de Gland (VD, Suisse) pour un montant net de frais de 3514,45 euros. L'ensemble de tous les dons a atteint la somme de 8884,39 euros, utilisés à raison de 7714,25 au titre des travaux et 953,75 euros au titre de l'envoi de matériels scolaires par l'Association Mission Air.

 

Au 31 Décembre 2013, le solde bancaire est de 2479,99 euros, dont 1680 euros+ 42 euros de frais de transfert, soit 1722 euros pour les parrainages et 757,99 euros pour les autres postes !

Après vérifications, quitus est donné au trésorier pour sa gestion.

 L’assemblée générale reconduit le bureau pour une année :

Présidente : Mme Bidjang-Zahnd Chantal

Trésorier : Mr Zuber Jean-Daniel

Secrétaire : Mme Zuber Evelyne.

 L'assemblée générale ayant épuisé l'ordre du jour, la séance est levée.

 Quelques photos du nouveau bâtiment

 

 

 

 

second étage nouveau bâtiment côté cour.jpg

          élévation du bâtiment côté rue.jpg08 fenêtres 1er étage.jpg

 Façade côté cour              Façade côté rue pendant travaux           Fenêtres 1er étage

 

                                         Nouvelles Classes de maternelles     

01 maternelle 1 Nouveau Batiment Sept 2013.jpg   06 maternelle 2 centre bat sept 2013.jpg

 


  Entrée vue de la cour                                                                   Escalier de secours

 

03 entrée vue de la cour.jpg

 

Escalier extérieur fini.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

              Talus effondré à soutenir par un mur en béton

07 mur cour écroulé nov 2013.jpg

04 palissade sur remblai cour écroulé.jpgPhoto écroulement mur soutènement 15 10 13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.